AHSM


Sujet

Charte graphique / Journal interne


Client

Association Hospitalière Sainte-Marie


intervention

Design graphique, illustration


Contexte

En tant que graphiste indépendant

Année

2015

L’association Hospitalière Sainte-Marie est un des acteurs majeurs en santé mentale en France. Elle compte plus de 5000 salariés et 5 centres Hospitaliers. À l’occasion de la refonte de son site internet, j’avais fait évoluer la typographie et les couleurs de son logo. Elle ne souhaitait pas le changer d’avantage.

Dans un souci de cohérence sur l’ensemble de sa communication, l’Association Hospitalière Sainte-Marie m’a sollicité à nouveau, pour la mise en place de sa charte graphique.

Une des contraintes était que ses salariés puisse facilement se l’approprier et l’utiliser, quelle que soit leur maitrise des outils informatiques.

Charte graphique

En relation étroite avec le service Communication, nous avons mis en place des principes d’utilisation et répertorié un ensemble de fichiers ( cartes de visite, papier à en-tête, affiches, présentation Power-point, etc. ) dans des formats que les salariés puissent facilement modifier et adapter à leurs besoins. Nous les avons ensuite compulsé dans un livret, disponible en version digitale, listant les règles d’usage et les liens permettant de télécharger les ressources.

Journal interne

Dans la même logique d’optimisation de sa communication, l’Association Hospitalière Sainte-Marie, m’a également confié la refonte de son journal interne. Nous avons opté pour un format plus petit, permettant une prise en main plus agréable, proche du livre. Au niveau graphique, la nouvelle maquette est plus aérée et moderne, j’ai aussi ponctué certains articles par des illustrations maison. Pour ce premier numéro, le journal n’a pas encore de nom, aussi l’identité du magazine n’est pas encore fixée pour ce qui concerne la première de couverture.